Pour les prêteurs, la difficulté de prêter aux séniors est qu’ils peuvent présenter un risque plus élevé de ne pas être en mesure de faire face aux remboursements – en partie en raison de l’âge et en partie en raison de revenus limités. En conséquence, les prêteurs peuvent soit offrir des taux plus élevés aux emprunteurs plus âgés, des durées plus courtes, soit tout simplement refuser complètement les demandes de prêt.
Cependant, certains prêteurs reconnaissent que les séniors peuvent faire de bons candidats pour un prêt s’ils répondent à d’autres critères et examineront les demandes en fonction du mérite individuel. De nombreux retraités ont des actifs qui ont plus de valeur que leurs revenus, comme la valeur nette de la maison familiale. Les prêteurs peuvent choisir d’en tenir compte et d’offrir des prêts garantis contre la maison, plutôt que des prêts personnels non garantis plus typiques.
Quelles options de prêt puis-je envisager en tant que sénior ?
Les prêts personnels à taux fixe non garantis sont l’option la plus populaire. Ceux-ci vous donnent une durée fixe, avec des remboursements mensuels fixes, mais vous pouvez généralement rembourser le solde complet à tout moment si vous le souhaitez – par exemple si vous avez choisi de vendre certaines actions.
Les cartes de crédit peuvent effectivement être utilisées comme prêts personnels. Si vous devez effectuer un achat important, vous pouvez choisir de souscrire une carte de crédit avec un taux d’intérêt de 0% sur les achats pour une période promotionnelle (cela peut même dépasser 2 ans). Alternativement, vous pouvez choisir une carte de crédit facturant 0% sur les transferts d’argent pour une période promotionnelle, mais vous paierez généralement des frais initiaux d’environ 3 à 5% du montant transféré. Selon des facteurs comme la taille et la durée du prêt, ces cartes peuvent avoir une valeur meilleure ou pire qu’un prêt personnel.
Les hypothèques sont également une option, si vous avez beaucoup de capitaux propres et que vous êtes prêt à réhypothéquer une partie de ces capitaux afin de lever des fonds. Les prêteurs considéreront les emprunteurs qui ont entre 70 et 85 ans comme étants des débiteurs à risque, mais cela varie selon le prêteur.
Le financement automobile est disponible pour les retraités ayant de bons antécédents de crédit et la capacité de faire face aux remboursements mensuels. Vous devrez fournir votre permis de conduire et une preuve de revenu.
Les coopératives de crédit sont des organisations communautaires locales gérées par des membres, pour les membres. Elles peuvent être une bonne alternative pour obtenir des prêts non garantis pour les emprunteurs plus âgés.
N’hésitez pas à consulter le site https://www.lamaisondupret.eu pour trouver le prêt idéal.
Quelles informations fournir pour postuler ?
En plus des détails de base tels que votre nom, votre adresse et votre date de naissance, vous devrez préciser si vous êtes propriétaire ou non (et avec ou sans hypothèque), ce pour quoi vous avez besoin d’argent, une preuve de revenu et la source de revenu. Le prêteur pourra récupérer vos antécédents de crédit auprès des agences de référence de crédit.