L’assurance de prêt sert de couverture pour un emprunteur qui souhaite éviter les accidents de remboursement. Obligatoire dans le cadre d’un crédit immobilier et facultatif pour le reste, l’objectif du contrat est de préserver la solvabilité du client sur l’ensemble des échéances. Mais, le fonctionnement des garanties n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. De nombreux paramètres sont à considérer si l’on veut réellement comprendre le sujet. La suite de cet article permet de faire le point sur l’assurance de prêt.
Assurance de prêt : que couvre-t-elle exactement ?
Proposée comme solution de prévoyance, l’assurance de prêt permet de couvrir le remboursement du capital restant dû malgré les risques éventuels. Il sert de protection financière à l’emprunteur et au prêteur à la fois. Avec l’indemnisation fournie, les impayés peuvent être maîtrisés sans pour autant recourir à des mesures drastiques. Selon le site www.pret-personnel-sans-justificatif.biz, les clauses s’appliquent lorsque l’emprunteur n’est plus capable d’assurer le remboursement :
- En cas d’invalidité partielle ou totale,
- En cas de décès,
- En cas d’imprévu social,
- En cas de perte d’emploi.
Assurance de prêt : quelles sont les obligations ?
Pour l’emprunteur, quelques conditions s’imposent quand il est question d’assurance de prêt. Tout d’abord, une fiche de santé doit être remplie en amont du contrat par des avis sincères et exhaustifs. Il doit également s’engager à payer les mensualités du contrat d’assurance en parallèle avec le contrat de crédit. En cas d’imprévu, il est toujours tenu de mettre son assureur au courant.
Pour le prêteur, la loi oblige de fournir une fiche standardisée d’informations contenant tous les détails relatifs aux garanties et aux tarifs de l’assurance emprunteur. Aussi, il ne peut pas refuser une délégation d’assurance tant que les garanties proposées équivalent aux siennes. Les clauses de résiliation doivent également être mentionnées en amont de la souscription.
L’assurance de prêt en pratique
Afin de bénéficier des services d’une assurance emprunteur, il est important de passer par les démarches suivantes.
Déclarer le sinistre à l’organisme assureur
Afin d’y parvenir, il est conseillé de respecter le délai convenu dans les clauses générales du contrat. Dans la plupart des cas, celui-ci est fixé pour 3 mois dans le cas d’une perte d’emploi, 6 mois pour un décès et 12 mois pour une invalidité permanente.
Justifier le sinistre
Pour que l’indemnisation puisse vraiment avoir lieu, il faut que le prêteur et l’organisme assureur se mettent d’accord. Pour ce faire, l’assuré doit présenter un justificatif (acte de décès, pension d’invalidité, attestation de sécurité sociale, etc.) permettant de prouver que le sinistre soit bien réel.
Recevoir le capital une fois le délai de franchise franchi
Pour que le capital restant dû puisse être couvert, il faut attendre le délai de franchise comme il est convenu dans les clauses de l’assurance de prêt. Celui-ci est fixé à 30 jours pendant lequel l’assureur va évaluer le dossier du demandeur tout en versant les sommes relatives aux impayés.