Besoin de rénover votre maison ou encore de financer une nouvelle voiture ? Indépendamment de votre projet, vous avez désormais la possibilité de le financer par un prêt à la consommation sans justificatif. Mais quels sont alors les documents nécessaires à la souscription de ce type de crédit et comment l’obtenir? La réponse dans le présent article.
Récapitulatif sur le crédit à la consommation sans justificatif
Les crédits se déclinent en deux types : ceux affectés, c’est-à-dire qui nécessitent de justifier l’utilisation du fonds emprunté, et ceux non affectés où vous n’avez pas besoin d’en justifier l’utilisation à votre créditeur. Le crédit à la consommation fait partie du second type de crédit (non affecté). En l’occurrence, ce type de crédit peut être affecté à tout type de dépense et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble sans qu’aucune facture ne vous soit exigée. Sans justificatif, ce crédit n’est donc pas lié à un achat précis et se négocie plus simplement qu’un crédit affecté à un projet spécifique.
Les bonnes raisons d’opter pour un crédit à la consommation sans justificatif
Ce type de crédit présente l’avantage de pouvoir être souscrit de façon rapide et très simplement. De plus, vous pouvez obtenir les fonds utiles pour le financement de votre projet en un rien de temps. On parle alors de « crédit rapide » car en cas de demande en ligne, la réponse vous sera parvenue dans les 48/72 heures maximum. Mais ce n’est pas tout car le crédit à la consommation sans justificatif vous permet aussi d’utiliser votre argent de façon libre sans avoir de comptes à rendre à votre banquier.
Procédure à suivre pour l’obtention d’un crédit à la consommation sans justificatif
Même sans justificatif, ce type de crédit n’est pas toutefois exempté des autres formalités en ce qui concerne les dossiers à fournir. En effet, la souscription à ce type de crédit nécessite la présentation de certains documents administratifs comme un justificatif d’identité, vos derniers bulletins de salaire, un relevé d’identité bancaire, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, votre dernier relevé d’imposition, pour ne citer que quelques-uns.
L’entité prêteuse va aussi vérifier auprès de la Banque de France que vous n’avez pas connu des difficultés de remboursement en ce qui concerne vos éventuels crédits qui sont en cours.
La demande de crédit sans justificatif peut se faire en ligne. Pour se faire, vous devez télécharger ou scannées les pièces indispensables pour ensuite les envoyer à votre organisme prêteur. Que vous entamer une démarche en ligne ou dans les bureaux, vous disposez dans tous les cas d’un délai de rétractation de 14 jours après avoir signé le contrat de prêt.
En ce qui concerne enfin le choix de l’organisme financier, il serait tout à fait judicieux de mettre en concurrence plusieurs offres dans le but de trouver le crédit qui vous correspond le mieux. Le fait est que les conditions de souscription et d’obtention de crédit varient d’un organisme à un autre. Si certains sont plus flexibles, d’autres présenteront des taux peu intéressants. Pour toutes ces raisons, il est donc crucial de procéder à la comparaison des offres pour faire le meilleur choix possible (type de crédit, tarif, montant souhaité, durée, etc.).