Pour parvenir à exécuter les projets professionnels, il faudrait allouer une certaine somme que rarement, les investisseurs ont en leur possession alors que plus nous investissons, plus nous augmentons nos gains. De ce fait, les investisseurs n’ont pas peur d’opter pour un prêt immobilier à long terme pour arriver à leurs fins sans avoir à perdre des années pour économiser et constitue la somme dont ils auront besoin. Pour ce qui est de la tendance du business, il tend plutôt vers les investissements locatifs ce qui rapporte beaucoup pour les experts en la matière.
Le prêt immobilier
En général, l’investissement locatif est le seul investissement auquel la banque accorde un crédit dont la somme est plus ou moins importante. styl-credits.be est une agence qui peut vous accompagner dans les procédures. Les banques mettent à la disposition de leurs futurs clients des options leur permettant de les ajuster avec leur projet. Cela englobe généralement, les mensualités, le taux ainsi que la durée du crédit.
Le prêt « in fine » : Pour ce genre de prêt, l’emprunteur à moins de souci à se faire sur le remboursement mensuel de son prêt. Ses mensualités sont calculées à partir du loyer qu’il perçoit donc le remboursement est considéré comme couvert par ce loyer. Par contre, l’inconvénient est que les intérêts perçus par la banque sont plus élevés ;
Le prêt amortissable : contrairement au prêt « in fine », les mensualités ne sont pas totalement couvertes par le loyer perçu par l’emprunteur. Même si cela revient moins cher en termes d’intérêts, l’emprunteur doit assurer une partie, soit la moitié des mensualités et doit considérer cela dans le calcul du remboursement de ses emprunts.
La fiscalité des biens locatifs
Comme tout bien immeuble, les biens locatifs sont soumis à la fiscalité. Toutefois, il existe des pratiques qui permettent au propriétaire de diminuer ses impôts surtout s’il s’agit d’un logement récemment bâti ou d’un bâtiment neuf. À cet effet, l’emprunteur, qui est aussi propriétaire, peut économiser jusqu’à 60000 euros en 12 ans. Des calculs préalables et l’établissement d’un plan financier équilibré permettent aussi d’économiser encore bien plus s’ils sont bien faits.
Les procédures du prêt immobilier
Pour accéder aux offres de prêt immobilier, certaines enquêtes préliminaires sont faites par la banque pour définir si la personne est éligible ou non à l’offre. En effet, des calculs financiers sont aussi effectués pour définir le taux de solvabilité du client en fonction du projet d’investissement sur les biens locatifs. Ils analysent en même temps la capacité d’endettement. Il est toutefois exigé que l’emprunteur ait une source de revenu régulier car cela dépend surtout de la décision de la banque. Plus le client est stable financièrement, plus la banque pourrait accorder facilement le prêt.
En général, les biens locatifs figurent parmi les biens rapporteurs de gains s’ils sont exploités de façon optimale. D’un autre point de vue, il n’est plus question de s’endetter mais plutôt de capitaliser dans une valeur sûre. Aussi, des simulateurs de prêts sont disponibles actuellement sur internet pour avoir une idée de ce que l’on peut obtenir.