Les différentes formes d’assurance


Assurance crédit / vendredi, octobre 18th, 2019

L’assurance est un élément très important que ce soit pour entreprendre une activité ou aussi se sentir en sécurité face à des éventuels risques. Si vous souhaitez contracter une assurance, il faut connaitre quelques points importants pour pouvoir choisir. On distingue alors deux formes d’assurance : l’assurance des personnes et l’assurance de bien. Aussi, il existe également une troisième forme d’assurance qui est l’assurance d’activité.

L’assurance de personnes

Une assurance de personnes est une assurance qui va servir à couvrir tous les risques pouvant menacer les individus. Les risques dont on parle ici sont les accidents corporels, les maladies, le décès ou encore une incapacité. Parmi les assurances de personne, il y a bien sûr la prévoyance et la santé. La prévoyance concerne les garanties emprunteur, les indemnités journalières et la rente éducation. L’assurance santé est quant à elle une garantie obligatoire offerte par la Sécurité Sociale. Aussi, il s’agit également d’une garantie complémentaire rétribuée par une compagnie d’assurance.

Vous pouvez souscrire à une assurance de personnes soit individuellement soit de façon collective. Selon le contrat proposé par l’assureur, les indemnités sont versées soit en forme de rente mensuellement, trimestriellement ou annuellement soit sous forme de capital. Certains contrats peuvent également faire office de compte épargne comme c’est le cas de l’assurance-vie par exemple. Sur le site https://www.prodeas.be , vous pouvez voir tous les détails d’un contrat d’assurance selon vos besoins.

L’assurance de biens

L’assurance de biens ou aussi l’assurance des dommages est un contrat qui permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. On parle ici de protection de responsabilité telle que la responsabilité civile, la responsabilité civile familiale ou aussi la responsabilité professionnelle. Aussi, l’assurance de biens regroupe également la protection des biens tels que les dommages causés au véhicule, protection des biens meubles ou immeubles.

L’assurance de biens intervient donc en cas d’accident de la route en garantissant l’indemnisation des dommages subis par la voiture, il s’agit ici des cas de la prévoyance. On distingue notamment deux garanties de dommages qui sont : la garantie dommages collisions ainsi que la garantie dommages tous accidents. La garantie dommages collisions est celle qui permet d’indemniser un assuré en cas d’accident responsable en présence d’un tiers identifiable. La garantie dommage tous accidents est celle qui permet à l’assuré de bénéficier une indemnisation en cas d’accident responsable même en l’absence d’un tiers.

L’assurance d’activité pour les activités professionnelles

Cette forme d’assurance est destinée à couvrir les dommages éventuels pouvant être causés par une activité professionnelle d’entreprise. L’assurance d’activité regroupe l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale, l’assurance garantie professionnelle, l’assurance protection juridique ainsi que l’assurance moyens de paiement. Tout d’abord, la garantie responsabilité civile concerne tous les préjudices causés à des tiers et découlent de l’activité professionnelle.

La garantie décennale est quant à elle une assurance qui garantit la protection du maitre d’œuvre contre les vices affectant le sol ou le bâtiment. L’assurance-crédit ou l’assurance moyens de paiement est par contre une garantie en réponse aux incidents de paiement pouvant affecter l’entreprise. Le dirigeant pourra donc se prémunir de ce risque en souscrivant à une telle assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *