Changer d’assurance de crédit en toute facilité


Assurance crédit / jeudi, mai 2nd, 2019

De nombreux emprunteur ont recours à l’assurance. La protection qu’elle offre permet de se protéger en cas de problèmes. Mais parfois, la situation personnelle évolue et l’assurance ne répond plus aux besoins des clients. Ainsi, il est important d’en sélectionner une autre en suivant quelques étapes.

Les informations à connaître avant de changer d’assurance

Une assurance est un élément important dans l’obtention d’un prêt. Elle n’est pas obligatoire pour la majorité des crédits. Mais elle offre une bonne protection en cas de défaillances. Elle couvre les accidents, la maladie ou encore la perte de travail. Ainsi, s’il y a un problème, la banque reçoit tout de même le remboursement de l’emprunt. Dans le cas d’un crédit immobilier, l’assurance est obligatoire. Cela représente jusqu’à 30% du coût du prêt. Ainsi, il est primordial de choisir une bonne offre. Dans certains cas, changer son assurance emprunteur est une bonne idée. Cela permet de faire baisser le montant de la prime. De plus, la banque ne peut pas imposer une assurance au client. Avant de changer d’assurance, il est conseillé d’utiliser un comparateur. Cela permet d’avoir accès aux meilleures offres. Faire appel à un courtier est également une bonne alternative. Ils offrent un accompagnement personnalisé. De plus, ils connaissent toutes les dates et démarches à respecter. Cela permet d’économiser du temps. Pour changer d’assurance, il faut bien déterminer la date d’échéance du contrat. De plus, il faut respecter deux conditions. D’un côté, les garanties doivent être identiques. Dans ce cas, il faut présenter le certificat d’adhésion du nouveau contrat. S’ajoute à cela ses conditions générales et l’échéancier des cotisations. D’un autre côté, il faut respecter le délai de préavis. Pour un contrat de moins d’un an, il faut respecter un préavis de 15 jours avant le premier anniversaire. Pour un contrat de plus d’un an, il faut envoyer 2 mois à l’avance. Le respect du délai de préavis est indispensable pour ne pas avoir de problème.

Les modalités à suivre

Pour les contrats de moins d’un an, aucun frais ni pénalités ne sont appliqués. Cela est possible uniquement avant la date du premier anniversaire du contrat. Pour un contrat de plus d’un an, la résiliation peut se faire chaque année. Mais le changement prend effet uniquement à la date d’anniversaire du contrat. Pour un contrat au niveau de la banque, il s’agit de la date de signature du prêt. Pour une assurance externe, il faut se référer aux dates prévues dans le contrat. Cela est généralement précisé dans les modalités générales du contrat. Pour changer d’assureur, la demande doit suivre une certaine forme. Pour commencer, il faut envoyer un courrier avec accusé de réception à la banque. Il faut y joindre une copie de la nouvelle offre d’assurance. La banque évalue la demande avant d’accepter ou de refuser. Le délai est en général d’une dizaine de jours. Le plus important est qu’en cas de refus, une explication est offerte. Cela permet alors de trouver une meilleure offre. Entre autres, il est possible de contester la décision de la banque. En cas d’acceptation, la banque établit un avenant à l’offre de prêt. Elle recalcule le taux effectif global du prêt intégrant le coût de l’assurance. Et elle ne doit pas facturer les frais de modification du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *