Quelle démarche pour décrocher un prêt hypothécaire


Crédit immobilier / mercredi, mai 12th, 2021

Le prêt hypothécaire fait partie des crédits les plus courants. Ce financement permet d’obtenir des fonds pour un important projet. Le bénéficiaire doit répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité, notamment être propriétaire. Il a aussi l’obligation de présenter un dossier avec des justificatifs à l’appui.

Vérifier l’éligibilité à un prêt immobilier avec hypothèque

Pour jouir d’un prêt hypothécaire, l’emprunteur doit remplir les conditions imposées par la banque. L’organisme de financement exige qu’il soit en mesure de présenter un titre de propriété d’un logement en son nom. Cette propriété peut être saisie en cas d’insolvabilité. C’est l’ultime option si la situation se solde par un litige, mais il existe d’autres recours. En effet, le banquier s’assure à ce que le client ait des revenus stables.

Le demandeur de crédit devrait idéalement avoir un emploi fixe dans la fonction publique ou le secteur privé. Dans ce cas, il faut appuyer sa requête par un contrat de travail à durée indéterminée et un certain nombre d’années d’ancienneté. À l’instar de bwfinances, les banques proposent un simulateur qui permet de reconnaître l’éligibilité d’une personne. Dans l’affirmatif, elle obtient un accord de principe. Ce qui signifie qu’il faudra poursuivre la démarche et constituer un dossier de crédit hypothécaire.

Réunir les pièces d’identité et justificatives requises

Après l’obtention de l’accord de principe, le demandeur de crédit hypothécaire doit préparer les différents documents. Il s’agit d’une liste commençant par la carte d’identité du requérant. Ce dernier doit également fournir un justificatif de domicile. Il lui faut présenter un avis d’imposition en son nom. Pour prouver sa solvabilité, cette personne est tenue de joindre 3 bulletins de paie à sa demande. Outre les salaires mensuels, les rentes, les pensions et d’autres revenus pourront aussi être acceptés.

La requête inclut également des factures d’électricité ou de téléphone fixe. Pour les emprunteurs légalement mariés, l’accord du conjoint pour l’hypothèque d’une maison commune est indispensable. Le couple doit rester solidaire face aux dettes. Puis, le régime de la communauté des biens implique que les deux parties consentent à ce que le logement familial soit proposé en tant que gage pour un prêt bancaire. Le même logement ne peut pas être hypothéqué deux fois.

Soumettre le dossier de crédit hypothécaire

Une demande de crédit hypothécaire se concrétise par un formulaire rempli par l’emprunteur. Cette personne joint à cette requête les pièces justificatives exigées par l’organisme prêteur. Parfois, il faut présenter des documents en rapport avec le motif. Cela peut-être un compromis de vente d’une autre maison pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’immobilier locatif. Des devis de travaux pourront aussi servir pour appuyer la démarche.

Dans certaines situations, la présentation d’un permis de construire accordé par la municipalité indique une sécurité foncière et un investissement dans la pierre viable. Aux yeux du créancier, la disposition d’environ 15 % du budget dans le compte de l’emprunteur est synonyme de sérieux. Cela peut même faire partie des conditions imposées. Enfin, le banquier va également se pencher sur les mouvements de fonds pour vérifier le comportement financier de son client.