Tout savoir sur le prêt hypothécaire


Crédit immobilier / dimanche, décembre 15th, 2019

Au cours de ces dernières années, le taux du prêt hypothécaire n’a cessé de diminuer. Une aubaine pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Comme ce type de prêt se prolonge sur une longue durée, les banques imposent des conditions particulières pour le prêt hypothécaire notamment  relatives aux type de contrat de travail de l’emprunteur ou encore la nécessité d’avoir un apport. Dans cet article, on révèle le l’essentiel à savoir  sur un prêt hypothécaire.

Le prêt hypothécaire : c’est quoi exactement ?

On dit que ce prêt est une hypothèque puisque la maison achetée est mise sous garantie par banque. Aussi, si  l’emprunteur présente des défauts de paiement, l’établissement de crédit peut saisir le bien en question. Toutefois, en souscrivant à une assurance financière, il est possible de limiter les risques de saisie de la maison. Dans le cas où le capital dû est remboursé au moment des défauts de remboursement, l’emprunteur peu décider de vendre lui-même la maison pour receuillir les fonds nécessaire pour rembourser le reste des mensualités.

Le prêt hypothécaire : le coût

Contrairement aux prêts de consommation, le coût relatif à la souscription d’un prêt hypothécaire à Charleroi est assez conséquent. En effet, dans le calcul de l’hypothèque d’une maison, il faut prendre en compte les émoluments du notaire. Comme cet officier ministériel est en charge de rédiger les actes authentiques relatifs à l’achat du bien, ses honoraires sont compris dans le coût total d’achat de la maison. La contribution de sécurité immobilière doit également être incluse dans le coût du crédit. Cette taxe due à l’Etat est prélevée à hauteur de 0,10% du montant emprunté. On retrouve également la taxe de publicité foncière qui s’élève à 0,71% du montant emprunté et enfin une TVA de 20% doit être appliquée.

Le prêt hypothécaire : qui peut y souscrire?

Le prêt hypothécaire est un crédit qui peut être accordé par tout propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite obtenir un peu de trésorerie. Il peut être utilisé pour un besoin urgent de liquidité ou encore un placement de fonds ou toute autre utilisation. Le prêt hypothécaire à Charleroi s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. L’hypothèque peut être prise sur une résidence principale, secondaire ou encore locative.

Le prêt hypothécaire : les conditions à remplir pour obtenir un crédit facilement

Afin d’être d’obtenir un prêt hypothécaire à Charleroi, il est essentiel de soigner son dossier. Désormais,  pour ce type de crédit, la banque exige un apport personnel s’élevant à 10% c’est-à-dire l’équivalent des dépenses qui entraîne l’achat immobilier. Toutefois, il  est conseillé d’élever l’apport personnel à un taux plus élevé pour augmenter ses chances d’obtenir le prêt. Cela montre notamment la capacité à épargner de l’emprunteur ce qui est très appréciée par la banque. Au moment de souscrire au prêt, le taux d’endettement de l’emprunteur ne devra pas excéder les 33% de ses  revenus mensuels. Pour se protéger des défaillances de paiement, l’établissement bancaire exigera une garantie notamment un logement qui sera mise sous hypothèque. Tout au long du processus d’étude de dossier, la banque devra faire une évaluation sur place de la valeur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *