Qui peut bénéficier d’un crédit immobilier ?


Crédit immobilier / vendredi, octobre 25th, 2019

Lorsqu’il s’agit de concrétiser un projet immobilier, ce n’est pas toujours facile de trouver le financement adapté. En effet, les banques conditionnent souvent les crédits immobiliers de façon assez sévère.

Les conditions légales

Tout d’abord, la première condition pour contracter un crédit immobilier est certainement l’âge. Cette première condition est obligatoire pour la légalité du contrat. En effet, le contrat de crédit sera nul si cet élément n’est pas respecté. L’âge légal en France pour pouvoir obtenir un crédit immobilier auprès des banques est de 18 ans. Que ce soit avec les banques en ligne ou les établissements physiques, l’emprunteur devra apporter la preuve de sa capacité légale de contracter.

Les conditions des banques

Que ce soit les banques en ligne ou les banques physiques, il existe une catégorie de personnes qui vont toujours être privilégiées pour l’octroi de crédit. Il s’agit ici des jeunes foyers modestes, le plus souvent qui peuvent bénéficier des aides, les primo-accédants et aussi les personnes sous CDI. En effet, les banques accordent plus de faveurs aux demandeurs de crédit jeunes et actifs de moins de 35 ans. Si vous souhaitez connaitre votre capacité, n’hésitez pas à faire un calcul de capacité d’emprunt immobilier gratuit.

Aussi, les primo-accédants ou secondo-accédants sont également plus considérés, car ils peuvent bénéficier des aides et prêts comme le prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt. De leur côté, les profils d’emprunteurs aisés auront bien évidemment la confiance des établissements de crédit. En effet, le plus souvent leur apport personnel est plus que considérable. Ainsi, les jeunes emprunteurs ayant un contrat de travail précaire comme un intérim ou un CDD auront donc du mal à trouver un crédit immobilier.

En plus de l’âge, de la situation professionnelle et de la situation financière de l’emprunteur, la banque prend en compte également la santé de celui-ci. Même si théoriquement, cette condition n’est pas très évidente. En effet, c’est lors que la souscription à l’assurance d’emprunt immobilier que le souci peut survenir. Si l’emprunteur présente des problèmes de santé, il peut arriver que la banque lui refuse l’assurance et donc le crédit immobilier par la suite.

Les personnes interdites de crédit immobilier

Généralement, tout le monde peut prétendre à un crédit immobilier à condition de respecter les conditions légales et celles imposées par la banque. Toutefois, il sera impossible pour un interdit bancaire de contracter un crédit immobilier. En effet, la Banque de France sera chargée d’informer les autres établissements de crédit de votre situation si vous êtes fiché. Ainsi, une personne qui est en situation d’interdit bancaire sera évidemment refusée d’emblée par les banques, car elle sera jugée comme étant une personne à risque.

Cependant, certaines banques accordent le crédit immobilier aux interdits. En effet, il peut être possible pour un interdit bancaire de faire appel à un courtier en crédit immobilier travaillant dans les banques étrangères. Ce courtier pourra effectivement contracter un rachat de crédit pour assurer le règlement de vos dettes et retirer le fichage. D’une seule pierre deux coups, l’interdit bancaire pourra avoir des ressources suffisantes pour concrétiser son projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *