Les moyens pour éviter le surrendettement


Surendettement / jeudi, juin 18th, 2020

Qui n’a jamais eu de problèmes d’argent à un moment donné de sa vie ? Mais être occasionnellement fauché à la fin du mois signifie-t-il que vous êtes surendetté ? Bien sûr que non. Une personne est surendettée lorsqu’elle ne peut plus faire face à ses dettes non professionnelles et qu’elle a du mal à faire face à ses dépenses quotidiennes. Si vous avez des problèmes d’argent occasionnels, vous n’êtes pas surendetté. Le surendettement est une situation persistante qui s’aggrave avec le temps. Le surendettement peut être dû à des événements inattendus tels qu’une perte d’emploi, des changements dans la situation familiale (divorce, séparation, etc.) et la maladie ou à des dépenses trop élevées. Tout le monde peut très vite se retrouver pris dans la spirale négative du surendettement. Voici quelques conseils pour éviter le surendettement.

Que faire ?

Anticipez avant d’avoir des difficultés financières. Pour trouver des astuces sur le crédit visiter monrachatdecredit.org !

Couvrez votre prêt hypothécaire

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, veillez à souscrire également une assurance crédit. Celle-ci vous protégera en cas d’accident ou de difficultés financières qui pourraient perturber l’équilibre de votre budget.

Économisez un maximum d’argent

Mettez de l’argent de côté dès que possible. Vous pourrez ainsi faire face plus facilement aux dépenses accessoires et imprévues.

Contactez immédiatement tous vos créanciers et négocier un délai supplémentaire pour rembourser ou rééchelonner vos prêts.

Équilibrez votre budget

Réduisez votre niveau de vie actuel et n’achetez que le nécessaire.

Ne faites pas d’achats inutiles et profitez des offres spéciales lorsque vous achetez des produits de première nécessité.

Envisagez toutes les possibilités d’augmenter vos revenus (augmentation de salaire, heures supplémentaires, demande de toutes les allocations auxquelles vous avez droit, etc.)

Profitez des avantages de toutes les assurances que vous avez souscrites (invalidité, perte d’emploi, etc.).

Réduisez votre surendettement et gagnez un peu d’argent en vendant des biens de valeur.

Que ne faut-il pas faire ?

Évitez tout retard de paiement

Les retards de paiement coûtent cher et augmentent votre endettement.

Ne contractez pas de nouveaux prêts

Ce faisant, vous ne ferez qu’empirer les choses.

N’utilisez pas votre crédit renouvelable

Si vous en avez un. Les crédits renouvelables ont un taux d’intérêt très élevé et il est trop tentant d’utiliser la limite de crédit. Très souvent, vous ne pouvez pas rembourser l’intégralité du prêt et les intérêts sont de plus en plus élevés.

Évitez les découverts bancaires

Le découvert bancaire est identique à un crédit renouvelable. Mais avec une grande différence : la banque peut exiger à tout moment le remboursement immédiat et intégral du solde débiteur.

Ne combinez pas vos prêts

Même si cette solution réduit immédiatement vos coûts en diminuant le montant des mensualités, elle augmente votre endettement global en prolongeant la durée du prêt.

Soyez honnête quant au montant que vous pouvez vous permettre dans votre demande de crédit. Vous ne faites de mal à personne d’autre qu’à vous-même en prétendant que vous pouvez vous permettre les remboursements si vous ne le pouvez pas ;

N’étendez pas trop votre budget en vous laissant tenter par des offres de crédit supplémentaires ;

Soyez honnête avec votre conjoint ou partenaire ou vos parents au sujet de votre situation financière et discutez de vos besoins ;

En bref, les prêts n’entraînent pas automatiquement le surendettement, à condition de ne pas surendetter et de maîtriser votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *