Les meilleures solutions d’emprunt pour sans-emploi


Crédit consommation / lundi, mars 16th, 2020

Les conditions d’obtention d’un crédit peuvent être difficiles surtout pour une personne sans source de revenus. En effet, les banques traditionnelles seront toujours réticentes à accorder un crédit à une personne sans situation financière ou professionnelle stable. Cependant, il faut comprendre que les personnes sans emploi sont celles qui auront, plus que les autres, besoin de souscrire un crédit. Quelles sont donc les solutions qui s’offrent à eux ? Zoom sur les solutions d’emprunt pour chômeur.

Le prêt bancaire pour sans-emploi

Aucune loi ne prévoit que les personnes sans emploi ne peuvent pas souscrire à un crédit. En effet, même si cela peut être difficile avec les conditions de revenus exigées par les établissements de crédit, le crédit pour sans-emploi n’est pas impossible. Si vous avez toutes les cartes en mains pour convaincre votre banquier, vous pouvez obtenir un prêt chômeur, surtout si celui-ci peut augmenter vos chances d’obtenir un emploi. Vous pouvez également faire une demande en ligne pour faciliter vos recherches.

Le crédit pour chômeur avec caution ou garantie réelle

Pour faciliter votre demande de prêt auprès de la banque et apporter des preuves sur votre solvabilité, vous pouvez apporter des garanties complémentaires faute de revenus et d’emploi. Le plus souvent le crédit pour chômeur peut être garanti par une garantie personnelle, c’est-à-dire une caution. Une personne proche ou de la famille va donc se porter garante pour vous et en cas d’impayés, la banque se retournera vers elle. On parle de garantie réelle lorsqu’un bien de valeur égal au crédit sera apporté comme garantie.

Le microcrédit

Le microcrédit est une solution d’emprunt garanti pour moitié par l’État. Les personnes en situation de chômage peuvent effectuer une demande de microcrédit auprès des établissements partenaires de l’État. Il permet d’obtenir un emprunt jusqu’à 3000 € selon vos besoins. L’Adie est l’association spécialisée en microcrédit. Elle permet aux chômeurs d’obtenir un emprunt destiné à financer une formation professionnelle ou l’achat d’un véhicule pour trouver plus facilement un emploi.

Les prêts proposés par la CAF

La CAF ou Caisse d’Allocations familiales offrent également une solution d’emprunt aux personnes sans emploi. Cependant, ces prêts sont soumis à des conditions particulières telles que des ressources faibles, au moins un enfant à charge et aussi la possibilité d’assurer une partie du montant du bien à acheter. Le versement du montant se fait directement auprès du fournisseur du bien. Quant au remboursement, il se fera sous forme de prélèvement sur les allocations versées au ménage. Les prêts proposés par la CAF peuvent servir à financer l’achat de mobilier, d’appareils ménagers ou même de véhicule.

Les prêts entre particuliers

Vous pouvez également éviter de passer par la banque pour obtenir un prêt pour sans-emploi. Comme les établissements de crédit rechignent à vous accorder le prêt, vous pouvez vous tourner vers le prêt entre particuliers. En effet, ce type de prêt est souvent plus souple et plus simple à obtenir qu’un prêt bancaire. Cependant, il faut faire très attention aux arnaques et aux pièges, car les particuliers qui vous proposent un prêt ne sont pas tous sérieux et fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *