Étapes pour hypothéquer une maison


Crédit immobilier / jeudi, octobre 22nd, 2020

Le principe du prêt hypothécaire est d’hypothéquer un bien immobilier pour avoir des liquidités. Ce type de prêt s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, pourvu qu’ils possèdent une propriété immobilière. Toutefois, pour mettre en hypothèque une maison, l’emprunteur doit posséder un bien immobilier d’une valeur de 300 000 € au minimum. Il doit également évaluer ses besoins pour être en mesure de payer le crédit. Zoom sur les principales étapes pour hypothéquer une maison.

Création et analyse du dossier

La première étape concerne la création et l’analyse du dossier. Pour cela, l’aide d’un cabinet est essentiel pour réaliser facilement toutes les démarches du projet. Après la création du dossier, il est maintenant temps de passer à la phase suivante : l’analyse du dossier et sa vérification pour qu’il soit en adéquation avec les critères d’éligibilité des établissements bancaires. De cette manière, l’emprunteur pourrait bénéficier d’un taux credit immobilier Belgique.

Présentation du dossier à la banque

Après avoir établi et étudié à la loupe le dossier, il est maintenant temps de l’envoyer aux établissements bancaires. Arrivée à la banque, elle travaille également d’arrache-pied pour analyser le dossier et étudier les diverses pièces justificatives. Après cette analyse soignée, l’établissement bancaire donne son accord.

Étude et analyse du bien par des experts immobiliers

Une fois l’établissement bancaire a donné son accord de principe, l’emprunteur doit prendre deux rendez-vous. Le premier rendez-vous se fait avec des experts en immobilier mandatés pour visiter et examiner les propriétés immobilières données en garantie. La deuxième rencontre se fait entre l’emprunteur et l’établissement bancaire pour discuter des détails du contrat de crédit hypothécaire et la durée de remboursement. C’est après ces deux rendez-vous que la banque aura toutes les cartes en main pour présenter une offre de prêt hypothécaire à l’emprunteur.

Signature du contrat en présence du notaire

La dernière étape consiste à signer le contrat en présence d’un notaire. En effet, la signature d’un crédit hypothécaire se fait obligatoirement en présence d’un notaire, car elle exige un acte notarié au sein du service de publicité foncière. Dans ce cas, c’est le notaire de la banque qui supervise l’opération. Mais, l’emprunteur peut également faire appel à son notaire pour tenir la plume. Concernant le déblocage des fonds, il se fait au moment de la signature. Les fonds sont tout de suite virés sur le compte bancaire du débiteur par le notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *